La Chapelle du Vieux Bourg de Pléhérel - Les Chapelles de Fréhel

Aller au contenu

Menu principal :

La Chapelle du Vieux Bourg de Pléhérel

Pléhérel
La Chapelle du Vieux-Bourg est placée sur la pointe aux Chèvres, face au cap Fréhel. Elle est riche de 12 statues polychromes des 16ème et 17ème siècles, d’une voute peinte et de tableaux anciens, que les photos placées sur ce site vous feront découvrir.
Cette chapelle ancienne église paroissiale de Pléhérel a une histoire de plus de 800 ans. Cette église paroissiale a été construite près d’un cimetière chrétien d’avant l’an mille. Des hypothèses expliquant la situation de la chapelle ont été avancées : Hérel, le fondateur de la paroisse, aurait installé son Ermitage dans une grotte disparue de la Pointe aux Chèvres ; présence d’un lieu de culte païen à la place de la chapelle : hypothèse possible du fait de l’importance des traces de culture romaine sur cette côte, mais aucune preuve tangible en faveur d’une de ces hypothèses n’a été retrouvée.
L’ancienne nef ayant été détruite, la chapelle est constituée de l’ancien cœur (11ème au 14ème siècle), de la sacristie dans son prolongement (18ème siècle), et d’une chapelle latérale perpendiculaire (16ème siècle). L’autel, qui était situé au fond du chœur, a été placé, au milieu
du 20ème siècle, face à la chapelle latérale. La Chapelle du Vieux-Bourg est un lieu toujours vivant avec des messes, mariages et cultes protestants, et des concerts dans son ambiance très intime du fait de la disposition des bancs répartis en trois ensembles autour de l’estrade sur laquelle est posé l’autel.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu