La Chapelle du Vieux Bourg de Saint Sébastien - Les Chapelles de Fréhel

Aller au contenu

Menu principal :

La Chapelle du Vieux Bourg de Saint Sébastien

Saint Sébastien
La chapelle Saint Sébastien (16ème siècle) située au fond d'un vallon, dans un écrin de verdure a gardé tout son charme. A l'emplacement de la chapelle actuelle existait une chapelle templière.

Les habitants de Lamballe (25km) se rendaient en pèlerinage depuis «temps immémorial) prier Monsieur Saint Sébastien guérisseur des maladies infectieuses, la peste en particulier.
Au début du 16ième siècle , aidés par les seigneurs locaux, les bourgeois de Lamballe financèrent la construction de la chapelle; on lit sur l'un des piliers la date de 1536.Les pèlerinages se succèdent alors jusqu'à la révolution. Les statues de St Sébastien, St
Louis, St Antoine et St Roch (bois polychromes du 16è) rappellent, en ornant la chapelle, la mission de ce lieu de pèlerinage.
Cette chapelle est construite en granit dans le style gothique flamboyant avec une influence de la renaissance. Le plan est rectangulaire avec chevet plat et chapelle latérale au sud.
Le grand vitrail du chevet est du 16ième siècle et a été restauré en 1987 par l'atelier Hubert de Sainte Marie; il évoque le martyr
de Saint Sébastien sous l'empereur Dioclétien (3ième siècle).
A la fin du XIXième siècle, la chapelle mal entretenue est en mauvais état; sa dégradation s'accélère à partir de 1930 malgré son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1928. La restauration actuelle a été l’œuvre de bénévoles rassemblés au sein de l'Association des Amis de la Chapelle Saint Sébastien de Fréhel.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu